MorFish

Informations sur le projet

Objectif 1

"Aligner et interroger les bases de données à long terme sous-exploitées sur les populations de saumon et sur l’environnement collectées par le GWCT et l’INRA sur le Frome, le Scorff et l’Oir."



En janvier 2012, Dr Stephen Gregory a été engagé par le projet MorFish afin d’entreprendre le travail d’alignement et d’interrogation des bases de données à long-terme sur le saumon et les paramètres environnementaux conservées par le GWCT et l’INRA. Dans le cadre de cette procédure, Stephen travaillera en coopération étroite avec deux agences gouvernementales au Royaume-Uni, responsables de la gestion du saumon, l’Environment Agency (EA, http://www.environment-agency.gov.uk/) et le Cefas (Centre pour la science de l’environnement, de la pêche et de l’aquaculture, http://www.cefas.defra.gov.uk/) ; qui conservent également des bases de données importantes et possèdent une grande expertise.

Le travail de Stephen se concentrera sur les fleuves Frome (Dorset, Royaume-Uni), Scorff (Bretagne, France) et sur la rivière Oir (Basse-Normandie, France) dont les populations de saumon ont toutes été suivies depuis plus de 30 ans (Figure 1). Il utilisera les données de suivi du saumon acquises dans ces trois rivières pour construire des modèles statistiques qui offriront une meilleure estimation des stocks de géniteurs à partir de bases de données incomplètes et permettront de mieux comprendre les influences possibles du changement climatique sur la condition des tacons.


Morfish

Figure 1 : Carte indiquant les emplacements des cours d’eau utilisés dans cette étude. Le Frome (Dorset) est classé comme un fleuve à courant lent dans la craie, tandis que l'Oir (Basse-Normandie) et le Scorff(Bretagne) sont classés comme des rivières dans le granit.

MorFish

Project Information

Objective 1

"Aligning and interrogating the under exploited long-term salmon and environmental data sets collected by GWCT and INRA on the Rivers Frome, Scorff and Oir."



In January 2012 Dr Stephen Gregory was employed by the MorFish project to undertake the task of aligning and interrogating the long-term data sets on salmon and environmental variables held by GWCT and INRA. As part of this process Stephen will be working closely with two UK Government agencies responsible for managing salmon, the Environment Agency (EA) and Centre for Environment Fisheries and aquaculture Science (Cefas) that also hold important data sets and expertise.

Stephen’s work will focus on the Rivers Frome (Dorset, UK), Oir (Basse-Normandie, France) and Scorff (Bretagne, France) whose salmon populations have all been monitored for over 30 years (Figure 1). He will use salmon monitoring data from the three rivers to build statistical models to produce better spawner stock estimates from incomplete datasets and understand the possible influences of climate change on salmon parr condition.



Figure 1: Map showing the locations of the rivers used in this study. The Frome (Dorset) is classified as a chalk stream river, whilst the Oir (Basse-Normandie) and Scorff (Bretagne) are classified as granite rivers.